Projet urgence sociale - Covid-19

Pourquoi nous avons agi ?

2020

La crise liée à la pandémie du Covid-19 nous plonge dans un confinement quasi-total de longs mois. Cette crise nous a toutes et tous touchés, mais elle a particulièrement impacté les publics démunis, isolés et discriminés qui risquaient d’en sortir encore plus fragilisés.
Les associations actives dans les secteurs de la pauvreté infantile, du handicap et de l’aide à la jeunesse ont dû faire face à des demandes d’aides plus importantes.

Face à leurs appels à l’aide et leurs besoins en moyens financiers complémentaires, mais aussi au souhait des donateurs et bénévoles de ne pas rester inactifs, CAP48 et la RTBF ont tout de suite réagi en lançant deux actions de solidarité pour agir en urgence.

Membres d'une AMO réceptionnant des denrées alimentaires dans le cadre du projet d'urgence sociale Covid-19

« Nous accompagnons des jeunes issus de milieux très précarisés. Dès le début du confinement, on s’est vite rendu compte que certaines familles n’avaient même plus de quoi nourrir leurs enfants. Les structures qui leur fournissaient un repas sont fermées et elles ont à peine de quoi payer leur loyer. Nous avons urgemment besoin de plus de moyens pour répondre à leurs besoins de base comme la nourriture, les langes pour les bébés ou encore des jeux pour occuper les enfants. Je ne vous cache pas que notre impuissance nous rend dingues quand on connaît certaines situations et qu’on imagine ce qui se passe derrière les murs ! ”

– Yves Kayaert, directeur de l’association Itinéraires AMO (Saint-Gilles)

Comment nous avons agi ?

Les deux grandes actions de CAP48

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Une récolte de dons

Une récolte de dons a été lancée en urgence.

Grâce à vos dons, nous avons pu :

- Fournir une aide alimentaire mais aussi des biens de 1ère nécessité aux associations et personnes dans le besoin

- Maintenir un lien avec les proches et les services d’aide pour les personnes fragilisées grâce à des équipements technologiques

- Permettre le renforcement des équipes ainsi que l’acquisition de matériel de protection

bénévoles participant à l'opération

 Confinés mais pas seuls 

Une véritable bouée de secours pour les plus isolés!

Face aux limitations des déplacements et des contacts sociaux, plusieurs plateformes d’aide ou de demande d’aide ont vu le jour, mais principalement accessibles par internet. Or, un grand nombre de personnes isolées n’ont pas un accès facile à interne. C’est pourquoi, CAP48 et la RTBF ont décidé de mettre en place un numéro d’appel gratuit, accessible à tous. Ce call center permettait à tout le monde d’appeler pour demander ou proposer de l’aide. Ensuite, ces appels étaient encodés par les bénévoles CAP48 au sein de la plateforme d’entraide “Give a day”, permettant de faire correspondre les demandes et propositions d’aide au sein d’un même commune.

Au total, ce sont plus de 3500 appels reçus par 67 bénévoles, et de nombreuses aides qui ont pu être apportées grâce à cette opération. Que ce soit pour faire des courses, apporter un coup de main ou juste trouver une oreille attentive pour se sentir moins seul, « confinés mais pas seuls » aura marqué et aidé bon nombre de personnes !

“J’ai eu une femme en détresse au téléphone qui appelait pour sa maman. Etant infirmière et, avec la charge de travail qu’a amenée la crise, elle n’avait plus assez de temps pour s’occuper de sa maman. Bien sûr, elle essayait de l’appeler de temps en temps quelques minutes mais elle était consciente que ce n’était pas suffisant. Il était hors de question pour elle de laisser sa maman dans la solitude, donc elle nous a appelés pour demander si des bénévoles pouvaient lui passer des coups de fil pour papoter.”

– Audrey, bénévole au call center

Quel est le bilan ?

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L’appel aux dons

- 3 semaines

- 721.000 euros récoltés

- 162 associations ont obtenu une aide financière d’urgence 

bénévoles participant à l'opération

Confinés mais pas seuls

- 67 bénévoles

- 3500 appels à l’aide

- 26.000 minutes passées au téléphone

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