Bilan fort et porteur pour le Festival International des Pom’s d’Or

mardi 2 décembre 2025

L’édition 2025 du Festival International des Pom’s d’Or, organisée par le Centre La Pommeraie à Ellignies‑Sainte‑Anne, a encore une fois démontré sa force : donner la parole, par le biais du cinéma, aux personnes en situation de handicap ou issues de structures d’accueil.

Pourquoi cet événement tient tant à cœur

Le Festival n’est pas seulement un concours de films : il est un espace de valorisation. Il met en lumière les talents de personnes issues de centres spécialisés et leur donne une tribune, dans un cadre festif et bienveillant. Plus de 700 personnes étaient réunies pour découvrir les réalisations d’institutions belges mais également internationales.

 
AL MAcq Jury

Notre participation tant que CAP48

L’implication de CAP48 dans ce type d’initiative rejoint pleinement notre mission : allier inclusion, visibilité et créativité pour faire avancer le regard sur le handicap.

Anne‑Laure Macq, responsable communication et évènements de CAP48 étant présente en qualité de membre du jury cette année encore. Et, c’est une nouveauté, a eu le privilège d’y remettre le Prix CAP48.

 

Parlons Palmarès !

16 Prix ont été remis dans diverses catégories : meilleur film d’animation, meilleur clip, meilleure image, meilleure actrice, le Prix du Public et bien sûr, le prix de la Pomme d’Or !

Attardons-nous sur le sacre de deux œuvres primées lors de l’édition 2025 du Festival International des Pom’s d’Or. Deux films qui illustrent brillamment la créativité des personnes en situation de handicap et qui rencontrent pleinement les valeurs de CAP48 :

  • Le Prix CAP48 a été attribué à « Laurent »

Le film « Laurent » est une production des ateliers spécifiques du Centre Cerfontaine à Péruwelz, une institution spécialisée dans l’accompagnement d’enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental ou psychique. Cette participation au festival s’inscrit dans une démarche de valorisation des participants : « Depuis plus de 10 ans, les ateliers spécifiques du Centre Cerfontaine s’y font régulièrement remarquer. Ils prônent la créativité, la fantaisie, l’humour… tout en mettant en avant une image positive des bénéficiaires ».

« Laurent » a remporté plusieurs distinctions importantes : le Prix du Public en Films Courts, le prix de Meilleur Acteur et le Prix CAP48.

 

 

Pour CAP48, « Laurent » constitue un bel exemple de comment l’art et la culture peuvent être des leviers puissants d’inclusion. Le fait que le prix CAP48 lui soit attribué éclaire davantage cette dimension : elle valorise les initiatives qui renforcent l’égalité des chances, la reconnaissance des personnes en situation de handicap, et leur participation citoyenne.

 

 

  • La Pomme d’Or a été attribué à « Tu viens ?»

Horizons Neufs est une asbl située à Louvain‑la‑Neuve qui propose des services résidentiels, des logements supervisés et des activités à destination d’adultes en situation de handicap mental. Le clip « Tu viens ? » produit par Horizons Neufs a remporté la « Pomme d’Or» dans la catégorie Clips – Scénario Original. Cette distinction lui confère une place d’honneur dans l’édition 2025 du festival !




Les autres actualités

Toute l'actualité
Skip to content