CAP48 lance sa nouvelle campagne de sensibilisation 2025 autour d’un message fort : « Gardons le cap ! ». Dans un monde traversé par des crises sociales, économiques et environnementales, où les valeurs de solidarité, d’égalité et d’humanité sont parfois mises à l’épreuve, « garder le cap », c’est affirmer notre volonté de rester fidèles à ces valeurs, et notre engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et l’accompagnement des jeunes en difficulté.
Aujourd’hui, 15% de la population vit en situation de handicap. Pour beaucoup, accéder à un emploi, devenir parent, vivre de manière autonome ou tout simplement participer pleinement à la vie sociale reste un défi quotidien. Ce n’est pas le manque de volonté qui bloque ces parcours, mais bien une société encore trop peu adaptée à leurs besoins.
En 2024, grâce à la solidarité des donateurs et bénévoles, CAP48 a financé 155 projets pour améliorer la vie de milliers de personnes. Mais le chemin vers l’égalité des chances est loin d’être terminé.
Iris Mukeshimana est maman et professeur de cyclo-danse :
« « La maternité a toujours été dans mes projets. Ce n’est pas parce que je suis en chaise roulante que je ne pouvais pas être maman un jour. Ma chaise ne m’arrête pas. Je m’occupe de mes enfants, un peu plus lentement bien sûr, mais j’y arrive. […] Si vous avez envie, n’écoutez pas ce que les autres disent, n’hésitez pas et foncez, toutes les mamans sont différentes. »
Sandy Roemers, gynécologue, maman et sportive:
« J’étais gynécologue dans ma première vie. Mon travail était l’une de mes deux passions, avec le sport. J’ai passé des des moments incroyables mais dans ma situation actuelle, reprendre mon travail n’est pas possible. Je n’ai plus l’usage ni de mes jambes, ni de ma sangle abdominale. Les gens ne s’en rendent pas compte mais je ne peux plus me pencher sans me tenir. Envisager une pratique médicale dans ces conditions n’est plus possible. J’ai le sentiment de pouvoir rebondir mais pas dans mon ancien travail. Je vais garder les bons moments et essayer d’avancer autrement.»
La campagne est diffusée jusqu’au 16 septembre sur les médias de la RTBF, dans L’Avenir et sur les réseaux sociaux de CAP48.
Vous pouvez :
Chaque action compte pour construire une société plus juste et plus humaine.
Gardons le cap, ensemble !
« En gardant le cap, nous affirmons que chaque geste, chaque don, chaque engagement compte pour construire une société plus juste, accessible et inclusive. Leitmotiv de CAP48 depuis toujours, l’inclusion reste centrale dans notre démarche et dans la campagne qui approche,
qui se veut, elle, marquée du sceau de l’optimisme. »
Renaud Tockert, administrateur délégué de CAP48