Enfance précaire : en 2025 Viva for Life soutient 188 projets

jeudi 13 mars 2025

Fanny Jandrain pendant Viva For Life 2024“Il y a des choses qui sont inacceptables. En tant que maman, ça me déchire le coeur.„ Fanny Jandrain

Anne, éducatrice à l'ASBL le 26, pendant Viva For Life 2024

“Ces enfants ont vécu des choses qu’aucun enfant ne devrait vivre. Notre rôle est de leur redonner une place, de leur permettre de redevenir des enfants.„Anne, éducatrice, asbl Le 26

Chèques géants, virements électroniques ou petites pièces  : l’édition 2024 de Viva for Life a récolté 8 813 551 euros. Qu’allons-nous faire de cette somme ?

Grâce aux dons, nous soutiendrons 188 projets

D’Ixelles à Virton en passant par — entre autres — Philippeville, Verviers, Mont-sur-Marchienne, c’est un peu partout en Wallonie et à Bruxelles que les dons du public iront améliorer la vie des enfants confrontés à la précarité.

Ce que nous allons faire de votre argent :

Le jury a décidé d’apporter l’aide de Viva for Life à 188 projets. 68 % des projets soutenus concernent les enfants de familles précaires de la naissance à trois ans. 32 % des projets viennent en aide aux enfants de trois à six ans.

Comment cette aide sera répartie entre les projets ?

représentation graphique de la répartition de l'aide

🧍  86% des projets soutenus permettront d’améliorer les conditions d’accueil en contribuant à la disponibilité des équipes
🧱 13% des projets pourront améliorer les locaux dans lesquels ils accueillent les bénéficiaires.
🚐 1% des projets recevra un soutien financier pour acquérir un véhicule afin d’aider les familles isolées 

Tous les détails se trouvent dans le dossier de presse (pdf, 2 Mo)

Les trois volets de l’action concrète de Viva for Life

Le coup de projecteur : Viva for Life fait sortir de l’ombre les enfants qui n’ont pas forcément un logement chauffé convenablement, des fruits et légumes chaque jour. Viva for Life met en lumière les acteurs de terrain qui leur viennent en aide.

Aider sur le terrain : Grâce à Viva for Life, les portes s’ouvrent un peu plus largement. Une analyse des projets financés montre que la prise en charge des enfants augmente de 20 à 44 %.

Les résultats sont là : Des recherches menées en partenariat avec l’UMONS, l’ULB et la Fondation Roi Baudouin nous permettent de savoir que les équipes que nous aidons renforcent leur professionnalisme, notamment via des formations, qu’elles améliorent l’accueil des enfants. Last but not least, ces efforts bénéficient aux enfants accueillis.

Pour un meilleur futur, pour les enfants, rendez-vous du 17 au 23 décembre 2025




Les autres actualités

Toute l'actualité
Skip to content