5 résolutions pour impacter votre vie & celle des autres! - CAP48

5 résolutions pour impacter votre vie… et celle des autres!

jeudi 18 janvier 2024

2024 c’est parti ! Peut-être avez-vous pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? Le problème c’est toujours de réussir à s’y tenir. Se remettre au sport c’est bien mais si après quelques semaines la motivation disparait c’est moins efficace. On a peut-être une solution pour vous aider à tenir le coup : prendre des bonnes résolutions … solidaires ! Pourquoi seraient-elles plus faciles à respecter ? Parce qu’elles n’engagent pas que vous. Une résolution solidaire a un impact positif sur autrui, et quand vous ne le faites plus seulement pour vous, cela devient soudain facile de tenir la longueur !

Vous voulez essayer ? Voici quelques suggestions de bonnes résolutions solidaires :

1. Découvrir les entreprises de travail adapté près de chez soi

Saviez-vous qu’il existe 54 Entreprises de Travail Adapté en Wallonie et 12 de plus à Bruxelles ? Ces établissements embauchent des travailleurs en situation de handicap et leur proposent un travail adapté à leur situation. La plupart sont actives dans des secteurs tels que la boulangerie, l’horticulture, le conditionnement, l’artisanat ou encore la distribution…
Pourquoi ne pas s’intéresser aux ETA présentes dans votre région et peut-être découvrir quelques bons plans ?
Quel plaisir d’aller faire ses courses dans une petite épicerie de qualité parfaitement achalandée par une équipe inclusive !

2. Soutenir nos athlètes Paralympiques

2024, année olympique et … paralympique ! Comme tous les quatre ans, nos athlètes, valides comme moins valides, vont faire tout leur possible pour porter haut les couleurs de la Belgique à Paris. Et ils comptent sur vous pour leur donner ce petit plus qu’un fervent public peut apporter à un sportif. Les Jeux Paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024, et nos athlètes paralympiques auront besoin de votre soutien, dans le stade, en rue ou même derrière votre télévision pour acclamer leurs exploits, qui passent encore trop souvent sous le radar du grand public.

3. Relever un challenge sportif pour une opération solidaire

C’est un classique des grandes résolutions : se (re)mettre au sport. Que cet objectif soit sur votre To-Do List ou que vous soyez déjà un sportif régulier, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en vous engageant dans un challenge solidaire ? Ces défis sportifs au profit d’une opération de solidarité se multiplient et jouissent d’un véritable engouement ces dernières années. Il ne reste plus qu’à faire votre choix … et sans vouloir vous influencer, on glisse quand même que l’édition 2024 des 100km de CAP48 se tiendra en septembre, du 2 au 22 pour le challenge connecté et les 21 et 22 pour le challenge présentiel. Il ne reste plus qu’à former votre équipe, commencer les entrainements et se tenir au courant sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer le début des inscriptions.

4. S’ouvrir à d’autres formes d’art et aux artistes en situation de handicap

Votre truc c’est plutôt l’expression artistique ? Pourquoi ne pas vous initier à une autre forme d’art ? En Fédération Wallonie-Bruxelles, certaines associations permettent à des artistes tout particuliers d’exprimer leur art, qu’il soit théâtral, plastique, vivant ou même cinématographique.
Exemple non exhaustif, le Créahm permet à des personnes en situation de handicap mental de pratiquer et exposer leur art. Théâtre, danse, art plastique, musique, … l’association ouvre un panel d’activités artistiques le plus large possible et organise régulièrement des expositions et performances pour mettre ses artistes en valeurs. N’hésitez pas à rejoindre leur page Facebook pour ne pas manquer leurs prochains rendez-vous.
Vous êtes plutôt cinéma ? Voire même séries ? Alors il faut absolument que vous regardiez « Lycée Toulouse-Lautrec ». Cette série à succès met en scène une ado, catapultée du jour au lendemain, et avec tous ses préjugés, dans un lycée où la majorité des élèves sont en situation de handicap. Les deux premières saisons sont disponibles sur Auvio.

5. S’informer sur les manières de rendre notre société plus inclusive

Vous n’avez pas la possibilité d’agir pour rendre notre société plus inclusive ? S’informer, se tenir au courant de ce qui se fait dans le secteur du handicap, sur les initiatives à soutenir, c’est facile et c’est tout aussi important. Suivez CAP48 sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. On vous attend !




Les autres actualités

Toute l'actualité
Aller au contenu principal