La Grande Soirée de CAP48 approche à grands pas ! Mais en attendant le 15 octobre, la RTBF vous propose quelques très beaux documentaires autour de la thématique du handicap, diffusés dans les prochaines semaines sur la Une, Tipik, La Trois et sur Auvio…
À PARTIR DU 8 OCTOBRE À 13H40 | SUR LA UNE
Produite par France Télévisions, cette émission reprend l’ADN du journal « Le Papotin », dont la rédaction (40 à 50 jeunes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de trouble du spectre autistique.
À chaque épisode, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur-vedette. Lors de cette rencontre, les règles du jeu sont simples : « On peut tout dire au Papotin, mais, surtout, tout peut arriver ! ».
08/10 – 13h41 – Angèle
15/10 – 13h52 – Virginie Efira
22/10 -13h42 – Emmanuel Macron
29/10 – 13h38 – Gilles Lellouche
05/11 – 14h06 – Camille Cottin
12/11 – 14h02 – Julien Doré
19/11- 14h10 – Josiane Balasko
26/11 – 14h09 – Thomas Pesquet
13 OCTOBRE À 23H30 | SUR LA UNE
Pas dans les bras ni dans les jambes, c’est dans la tête que ça se passe, qu’on se surpasse, parce qu’on a décidé d’y arriver ! Ce documentaire de 26 minutes part à la rencontre de deux sportifs, Maxime Richard et Louis Toussaint. Le premier est champion du monde de kayak, champion d’Europe et olympien. Le second était un jeune cycliste prometteur, jusqu’à ce qu’un accident en décide autrement. Privé de l’usage de ses jambes, de ses abdos et du bas du dos, Louis a dû « faire avec », ou plutôt faire sans, et surtout faire autrement. Le sport est resté son moteur, sa façon d’avancer. Après une blessure à l’épaule et un rendez-vous manqué à Tokyo, Louis reste animé par le rêve d’une sélection olympique…
10 OCTOBRE 2023 À 20H30 | SUR TIPIK
Depuis sa première apparition à la télévision en 2019 dans le jeu « Les Douze coups de midi », Paul El Kharrat connaît une notoriété hors du commun. Aussi sympathique qu’atypique, ce passionné d’histoire est doté d’une culture et d’une mémoire tout à fait exceptionnelles. Or, si « WikiPaul » est devenu à 19 ans le chouchou du public français avec ses 152 victoires, c’est aussi et surtout grâce à son courage et sa détermination à dépasser son handicap. Dès sa première apparition à la télévision, il ne le cache pas, il est porteur du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme assez méconnue, diagnostiquée à ses 16 ans.
10 OCTOBRE 2023 À 21:27 | SUR TIPIK
Groupe de rap trisomique, Choolers Division propose un hip hop électro, tordu et incandescent avec toute une multitude de niveaux sonores captivants et décalés. Une sorte de machine déjantée, hors de contrôle, produisant un mélange étourdissant de genres musicaux.
9 OCTOBRE 2023 À 20H30 | SUR LA TROIS
Peu après la naissance de leur petite fille, Andréa, lourdement handicapée, Élodie et Louis comprennent qu’avec la maladie génétique qui touche leur enfant, leur vie ne sera plus jamais celle des autres. Devant eux, se dressent l’angoisse de sa mort annoncée, mais aussi de leur mort sociale, de parents, de couple. Ils décident alors de redessiner le peu de temps qu’Andréa a à passer encore auprès d’eux, et de construire pour eux, pour les autres, plutôt que de s’écrouler. Ils sont à l’origine, des 1ers gîtes touristiques en France labellisé « Tourisme et Handicap », prévus pour accueillir des parents d’enfants handicapés, afin de leur permettre de souffler, de lâcher-prise; voient le jour…
9 OCTOBRE 2023 À 22H20 | SUR LA TROIS
Un film “ coup de poing ” sur la gestion de l’autisme en France, ses échecs répétés et le coût que cela représente avec des résultats peu encourageants. Le film ne se contente pas de dresser un tableau sombre, il met également en avant des structures innovantes favorisant l’autonomie et l’insertion des personnes autistes. Ce documentaire permet de découvrir que les autistes, dans leur grande majorité, sont capables d’évoluer, de s’adapter et de s’intégrer.
13 OCTOBRE 2023 À 20H30 | SUR LA TROIS
Gilbert Montagné a réussi à transcender sa déficience visuelle pour construire son rêve : devenir un artiste. Il s’est servi de sa notoriété comme levier pour faire avancer la cause du handicap, particulièrement visuel. De l’audiodescription à la télévision française aux arrêts de bus sonores, il s’est battu pour interpeller les instances politiques et faire avancer les choses.
À PARTIR DU 1 OCTOBRE | SUR AUVIO
Les Jeux paralympiques de 2021 ont commencé hier. Deux ans après les Jeux Spéciaux de Dubaï, plus de 4400 athlètes s’affrontent à Tokyo. Découvrez les parcours de deux athlètes, Stéphane et Audrey.
À PARTIR DU 1 OCTOBRE | SUR AUVIO
Amusante, charismatique et à la volonté de fer, voici comment nous connaissions l’athlète paralympique Marieke Vervoort, qui a décidé de prendre le contrôle de sa douloureuse maladie dégénérative en demandant d’être euthanasiée. Une fois sa requête acceptée, l’athlète s’épanouit dans les derniers moments de sa vie en obtenant le titre de championne du monde. Ce film suit l’athlète pendant les trois dernières années de sa vie, durant lesquelles l’acceptation de la mort devient une célébration de la vie.