À l’occasion de la fête des mères, Céline Fremault, ancienne Ministre en charge des personnes en situation de handicap, sort son troisième livre “Paroles de mères-veilleuses”. Il raconte le parcours de ces mamans qui font face au handicap de leur enfant.
Au travers les témoignages des 8 mamans et de trois jeunes en situation de handicap, l’auteure désire mettre en lumière les trajets de vies de ces personnes qui sont confrontées quotidiennement au handicap. Grâce à ces profils tous très différents les uns des autres, ce livre mêle la joie, la fierté, les difficultés du quotidien, mais surtout énormément d’amour.
“Comme vous le savez, le handicap est une thématique qui m’anime depuis de très nombreuses années. Que cela soit comme femme et comme mère, comme Ministre en charge des personnes en situation de handicap ou comme député, j’ai toujours eu à cœur d’agir avec force et convictions aux côtés du secteur associatif qui m’a bouleversée depuis nos premières rencontres voici 20 ans.”
Après un an de travail, c’est un livre puissant qui nous amène à se poser des questions bouleversantes. Telles que “Quels parents est-ce que nous aurions été ?”, “Quels seraient nos réactions ?” Comment le handicap change la femme et son rapport à la féminité, le travail, les relations sociales, etc.
Extrait du livre: “ On voyait parfois dans le regard des gens ou dans les mots maladroits mais qui venaient de leur cœur, on ressentait ce “heureusement que ce n’est pas nous.”
Le handicap touche une famille sur quatre en Belgique francophone. Le livre met également en avant certaines réalités dont nous n’avons pas forcément conscience. Par exemple, le taux de dépression est bien plus élevé chez ces mamans, la monoparentalité est de 85% chez les familles en situation d’handicap.
Ce que Céline Fremault voulait mettre en avant c’est l’amour inconditionnel de ces mamans pour leurs enfants. Pour certaines, elles montrent une certaine fierté d’avoir un enfant “différent” malgré la souffrance que ces mamans éprouvent dû au regard des autres.
Grâce aux 8 mamans qui ont témoignées, l’auteur met en exergue la force de ces femmes “qu’elle déploie parfois même au détriment des autres enfants de la fratrie, (…) ou de leur vie professionnelle, elles sont souvent dans une configuration de travail à temps partiel”. Toutes se posent bien entendu la même question “que vont-ils devenir demain ?”
Extrait : « C’est une vraie remise en question de soi. Le travail psychologique sur “qu’est-ce que j’ai fait, ou pas bien fait ? Qu’est-ce que je n’ai pas assumé ? Ou est-ce que j’ai pêché ? Ça reste très prégnant, très lourd pour toute une partie de ta vie. Tu arrives à tellement te battre, à toujours vouloir avancer, que tu deviens une plus belle personne qui tu n’étais avant. »
« L’ouvrage permet aussi de visibiliser les mamans dont on ne parle jamais », explique Céline Fremault.
« CAP48 fait un travail formidable ! Je pense que CAP48 a visibilisé le handicap de façon très forte et a permis à toute une série de personnes qui ne connaissent pas le handicap de s’y familiariser. Le handicap fait peur et je crois que c’est quelque chose qu’il faut continuer à souligner. »
C’est pourquoi, Céline Fremault a décidé de reverser l’intégralité des droits d’auteur à CAP48.
On souhaite une bonne fête des « mère-veilleuses » 😉