Concours ciné : « La Mif », immersion au sein d’un foyer d’accueil

jeudi 17 mars 2022

Vous avez peut-être entendu parler de la sortie du film “La Mif”? Ce film nous plonge dans le quotidien d’adolescentes vivant comme en famille (La Mif signifie “famille”, en verlan) au sein d’un foyer d’accueil. Un film juste et sensible qui permet de mieux comprendre la réalité de ces jeunes aux parcours difficiles. On vous fait gagner des places de cinéma!

L’aide à la jeunesse est un secteur cher à CAP48, puisque les dons permettent chaque année de venir en aide à ces associations essentielles pour plus de 40.000 jeunes confrontés à des difficultés personnelles ou familiales. C’est pour cette raison que la sortie du film suisse « La Mif » a retenu notre attention. Se jouant autour d’une crise vécue au sein d’un foyer, le récit permet de comprendre la complexité des relations qui se jouent au sein de ces foyers.

 

Le film confronté au regard d’éducatrices

A l’occasion de la sortie du film, nous avons proposé à Sabine et Juisy, travaillant au sein d’un service d’hébergement pour jeunes « Cap vers », de visionner le film et de le confronter à leur réalité.

Verdict ? Les éducatrices ont apprécié le film, comme l’exprime Sabine: « Ca reflète bien la vie des jeunes en institution. Énormément de scènes nous ont fait penser à ce qu’on vit. J’ai vraiment retrouvé le quotidien du foyer, avec le respect des règles et les contestations inévitables, la complicité entre les jeunes.».

Guisy confirme : « J’ai retrouvé dans tous les personnages du film, des jeunes qui sont passés chez nous, que ce soit au niveau du caractère, des ressentis, de la problématique. A chaque actrice, j’aurais pu donner le prénom d’une jeune fille qui est passée chez nous ».

Mais au-delà de cela, Sabine souligne l’impact positif d’un tel film : « C’est important qu’il y ait des films de ce genre qui sortent pour montrer à « Monsieur et Madame Tout le monde » l’importance du travail qui est fait par les éducateurs, les psychologues, et la réalité dans les institutions. Bien souvent on dit : ‘enfant de foyer = délinquant’. Mais ce ne sont pas des délinquants… Ce sont des enfants qui ont été abimés par des choses qu’ils n’auraient pas dû vivre ».

Même si de nombreux aspects reflètent leur réalité, les éducatrices tiennent quand même à nuancer certains points, par exemple à propos des scènes de conflits entre les jeunes : « Ce n’est pas grossier comme ça chez nous ! Les disputes, ça arrive, mais ce n’est pas tout le temps comme ça, et heureusement ».

 

Gagnez vos places de cinéma !

CAP48 vous propose de remporter deux places de cinéma pour aller voir le film à la séance de votre choix (valables en Belgique, hors week-ends et jours fériés).

Pour tenter votre chance, remplissez vos coordonnées jusqu’à ce dimanche 20 mars à 23h59!

 

JE TENTE MA CHANCE

Sur le même sujet :
L’aide à la jeunesse, un secteur soutenu par CAP48




Les autres actualités

Toute l'actualité
Skip to content