Les tutos de l’asbl Entrevues

mardi 14 septembre 2021

L’asbl Entrevues vise l’amélioration de la mobilité et l’autonomie de déplacement des personnes déficientes visuelles

L’association éduque des chiens guides et forme les personnes mal ou non-voyantes à les accueillir. Pour l’aider dans cette mission, l’association fait appel a des familles d’accueil bénévoles qui participent à l’éducation et la sociabilisation d’un un chiot durant 10 à 16 mois afin d’en faire un futur chien guide.

 

Des vidéos tutos à destination des foyers d’accueil

Pour guider les familles dans la formation du futur chien-guide, Entrevues s’est adapté au digital et nous présente son nouveau projet : les « Tutos des Toutous ». Les vidéos tutorielles explicatives, réalisées par l’asbl, illustrent les conseils pratiques prodigués dans leur « Carnet du Chiot », outil pédagogique à destination des nouveaux foyers d’accueil. On les retrouve dans la « Guide Box », kit de démarrage du futur chien guide. « Un chiot correctement socialisé en famille d’accueil permet véritablement d’offrir un compagnon de route et de vie à l’aise en toute circonstance aux utilisateurs. Cette étape cruciale de la formation du chien guide devait être optimisée afin de favoriser l’indépendance et l’autonomie de nos bénéficiaires. »

Les vidéos tutos répondent ainsi à toutes les questions que les familles peuvent se poser quant à l’éducation du futur chien guide et au suivi de celle-ci. Un projet récompensé par le Prix Ardent, catégorie handicap, en avril dernier.

 

 
Entrevues_article_2021

« Par cette proposition, nous souhaitions véritablement pouvoir mettre les différents outils, pratiques et numériques, au service de l’associatif. Nous désirions pouvoir innover afin d’offrir une expérience unique à nos bénévoles. »

 

Un projet né en plein confinement

L’idée de ce nouveau support pédagogique audiovisuel est née en plein confinement, lorsqu’il était impossible de se rendre à l’asbl pour entendre et recevoir les conseils de vive voix. « Les vidéos tuto, d’abord pensées pour maintenir le contact à distance avec les familles d’accueil, se sont avérées être de précieux outils qui permettent d’illustrer toute la technicité demandée à la formation si spécifique des chiens guides. »

 

Grâce à vos dons

Grâce à vos dons, les nouvelles familles d’accueil pourront dès à présent bénéficier de cet outil durant plusieurs années. Cela permettra également d’optimiser le suivi des futurs chiens d’assistance. Merci !

 

Faire un don à CAP48, c’est soutenir des centaines de projets comme celui-ci.

 

Je fais un don

 

L’ASBL Entrevues a pour but d’améliorer la mobilité des personnes déficientes visuelles afin de leur donner un
Maximum d’autonomie.

Ses principales actions sont :

• L’éducation de chiens guides
• La formation des personnes handicapées visuelles à l’utilisation de ces chiens
• La sensibilisation et l’information en matière d’accès des chiens d’assistance aux lieux publics
• La recherche de moyens financiers pour fournir le chien guide gratuitement aux bénéficiaires

En 30 ans d’existence, l’association aura formé et remis gratuitement plus de 150 chiens guides destinés à des bénéficiaires mal ou non-voyants vivant sur l’entièreté du territoire belge.

L’association Entrevues recherche actuellement de nouveaux foyers afin d’accueillir ses futurs chiens guides. Nombreuses durant le confinement, les candidatures reçues par l’ASBL tendent, en effet, actuellement à la baisse. Cet engagement volontaire s’avère pourtant nécessaire afin d’assurer la formation des chiens guides qui seront ensuite destinés à une personne mal ou non-voyante.

Comment fonctionne l’asbl et la formation de chiens guides ? Réponse en images avec Laurence et Flora

Vidéo ici

 
Vous souhaitez devenir foyer d’accueil ?

• rendez-vous sur le site d’Entrevues (www.entrevues.be)
• cliquez sur « Accueillir chez soi un futur chien guide »
• remplissez directement le formulaire en ligne

 

Suivre l’actualité de l’asbl Entrevues sur Facebook




Les autres actualités

Toute l'actualité