Pour faire face à la menace des pertes d’emplois liée à la pandémie, l’entreprise de travail adapté Citeco se diversifie et lance une nouvelle activité gratuite, écologique et solidaire : la collecte de livres d’occasion. Au départ active dans le jardinage urbain, l’artisanat et le conditionnement, Citeco mise sur ce nouveau service pour faire face à la menace du chômage lié à la pandémie et maintenir l’emploi de 30 travailleurs en situation de handicap.
Cette nouvelle activité permet aujourd’hui la reconversion de 6 travailleurs en situation de handicap et, à plus long terme, la création de 10 emplois pour ce public cible. Pour Antoine Baudot, le directeur de Citeco « Il était fondamental pour notre ETA de lancer de nouvelles activités pour compenser la disparation de nos métiers traditionnels qui souffrent de la crise sanitaire »Ce tout nouveau service rencontre également tout à fait la tendance du seconde main, privilégiée par beaucoup de citoyens souhaitant revoir leur mode de consommation et réduire leur empreinte carbone. « Cette activité nous permet également de nous ancrer dans une économie circulaire et durable, ce dont nous sommes particulièrement fiers. »
Ce projet a par ailleurs reçu le soutien de la Région de Bruxelles-capitale dans le cadre de l’appel d’offre « Entreprise sociale innovante ».