Myriam : « La réalité ce n’est pas ça, on ne passe pas notre temps à tripoter le visage des gens »

jeudi 10 décembre 2020

Le film Daredeville (2003) raconte l’histoire d’un avocat aveugle qui possède une ouïe et un odorat extraordinaires. Des sens ultra développés qui comblent la cécité : un pur mythe ou un récit inspiré de la réalité ?

Géraldine Péra, est bénévole dans un centre de soins et pratique l’équitation. Myriam Balanday, elle, pratique arts martiaux et le yoga. Les deux femmes sont aveugles depuis l’adolescence suite à une malade oculaire. Interrogées par Audry Hantson, Géraldine et Myriam donnent leur avis sur la représentation de la cécité dans les œuvres cinématographiques, et notamment le film Dareville.

Daredeville raconte l’histoire de Matt, blessé aux yeux suite à une exposition à un produit chimique.
A son réveil, ses sens sont décuplés et à force d’entrainement, il devient un surhomme. Avocat au service des plus faibles, il se transforme en justicier de rue, la nuit.

Même si elles y retrouvent les ressentis et les difficultés liées à leur handicap, les deux femmes regrettent la persistance des clichés véhiculés par les médias. Elles nous en parlent à travers leur propre vécu :

Ecoutez le podcast

« C’est pas du cinéma » : le podcast qui parle du handicap au cinéma!

“Intouchables”, “Une Merveilleuse Histoire Du Temps”, “Wonder”, “De Rouille Et d’Os”, “La Famille Bélier”, “Tout Le Monde Debout !”… Autant de films qui abordent le handicap au cinéma. À travers ce podcast, la RTBF et le réalisateur Audrey Hantson veulent médiatiser le point de vue des personnes en situation sur leur représentation dans le milieu audiovisuel : se reconnaissent-elles dans ces personnages? La réalité est-elle la même à l’écran ?

« C’est pas du cinéma » est un podcast lancé par la RTBF et réalisé par Audry Hantson, en collaboration avec CAP48 et Vivacité. Le concept : chaque jeudi, un épisode donne la parole à une personne en situation de handicap qui donne son point de vue sur un film de son choix. Entrecoupée d’extraits du film, une vraie discussion s’établit autour de la représentation du handicap dans l’œuvre mais plus largement dans le milieu du cinéma ou audiovisuel. Des personnalités fortes telles qu’Angelina Bruno, Barbara Minneci, Pascal Duquenne et bien d’autres se prêtent au jeu.

Retrouvez un épisode chaque jeudi sur Auvio et les applications de podcast.

Revoir l’épisode #1 : Angelina Bruno à propos du film « Une merveilleuse histoire du temps »

Revoir l’épisode #2 : Yves Farah à propos du film « La Fracture »

Revoir l’épisode #3 : Barbara Minneci à propos du film « Intouchables »

Revoir l’épisode #4: Léa Bayekula à propos du film « Wonder »

Revoir l’épisode #5 : Pierre Denis à propos du film « De rouille et d’os »

Revoir l’épisode #6 : Danitza Athanassiadis à propos du film « La Famille Belier »

Revoir l’épisode #7 : Stéphanie Binon à propos du film « Tout le monde debout »

Revoir l’épisode #8 : Josef Schovanec à propos du film « Rain Man »

Ce programme est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.




Les autres actualités

Toute l'actualité