« C’est pas du cinéma » : Yves Farah sur « La Fracture »

vendredi 16 octobre 2020

Yves Farah est comédien, acteur et scénariste. Après un accident à l’âge de 12 ans, Yves passe par des années de rééducation pour récupérer ses facultés intellectuelles et la majorité de ses mouvements. Aujourd’hui, il ne peut plus contrôler son bras droit. Ecoutons ce qu’il a à nous dire sur la représentation du handicap à travers son analyse du téléfilm français « La Fracture ».

Dans ce podcast, Yves Farah nous parle du téléfilm français de 2010, « La Fracture », mettant en scène un collège de banlieue chaotique où étudie Lakdar, un bon élève motivé et doué pour le dessin qui perd l’usage de la main droite suite à une blessure mal soignée… et qui voit son rêve d’exercer sa passion s’envoler par la même occasion.

Yves nous explique de manière vivante et illustrée, que ce film, bien que relatant un parcours et un handicap similaire au sien, ne correspond pas en tout point à son vécu.

Ecoutez le podcast dans son intégralité

« C’est pas du cinéma » : le podcast qui parle du handicap au cinéma!

“Intouchables”, “Une Merveilleuse Histoire Du Temps”, “Wonder”, “De Rouille Et d’Os”, “La Famille Bélier”, “Tout Le Monde Debout !”… Autant de films qui abordent le handicap au cinéma. À travers ce podcast, la RTBF et le réalisateur Audrey Hantson veulent médiatiser le point de vue des personnes en situation sur leur représentation dans le milieu audiovisuel : se reconnaissent-elles dans ces personnages? La réalité est-elle la même à l’écran ?

« C’est pas du cinéma » est un podcast lancé par la RTBF et réalisé par Audry Hantson, en collaboration avec CAP48 et Vivacité. Le concept : chaque jeudi, un épisode donne la parole à une personne en situation de handicap qui donne son point de vue sur un film de son choix. Entrecoupée d’extraits du film, une vraie discussion s’établit autour de la représentation du handicap dans l’œuvre mais plus largement dans le milieu du cinéma ou audiovisuel. Des personnalités fortes telles qu’Angelina Bruno, Barbara Minneci, Pascal Duquenne et bien d’autres se prêtent au jeu.

Retrouvez un épisode chaque jeudi sur Auvio et les applications de podcast.

Revoir l’épisode #1 : Angelina Bruno à propos du film « Une merveilleuse histoire du temps »




Les autres actualités

Toute l'actualité