L’ASBL DU MOIS – Peluche

lundi 27 janvier 2020

L’ASBL DU MOIS – Peluche est une association de volontaires qui accompagnent enfants et adolescents qui vivent en maisons d’accueil ou foyers, via des activités de loisir ou de soutien scolaire.

Chaque semaine, des enfants et adolescents hébergés en maisons d‘accueil, les « passagers » de Peluche, s’inscrivent à des activités animées par des volontaires encadrés par l’équipe de l’asbl. Cela va de l’initiation à la boxe à la visite d’un musée, d’une discussion après un film au soutien scolaire, d’un atelier créatif à la visite d’une ferme.

L’asbl, active depuis près de 30 ans à Bruxelles et financée par CAP48, s’est également installée dans la zone de Namur. Une nouvelle antenne nécessaire pour permettre d’aider un maximum de jeunes à (re)prendre conscience qu’ils disposent des ressources nécessaires pour devenir des adultes autonomes, responsables et épanouis ; de sentir qu’ils existent en tant qu’individus et qu’ils méritent autant que d’autres enfants qu’on leur porte de l’attention gratuitement, bénévolement, à la différence des équipes éducatives dont c’est le travail.


Encadrés et soutenus par une équipe de coordination salariée et des personnes ressources, les bénévoles ont également l’occasion de suivre des formations et de participer à des intervisions. Au cours de l’année 2019, 25 volontaires ont accompagné 47 enfants en soutien scolaire. 47 jeunes, de 0 à 18 ans, ravis d’avoir, pendant minimum 1 heure semaine, un adulte « rien que pour eux » qui les encourage, les écoute, les accompagne dans leur développement. 47 enfants qui ont, peu à peu, repris confiance en eux et en leurs capacités, qui ont maintenu le lien avec l’école.

En termes d’impact, au travers des services qu’elle propose, Peluche lutte contre l’exclusion des jeunes et enfants en difficulté et participe à réduire l’inégalité des chances.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’Aide à la Jeunesse vient en aide à environ 45.000 enfants et jeunes âgés de 0 à 18 ans. Il souffre pourtant d’un sous-financement chronique menant à une pénurie de places d’accueil pour de nombreux jeunes, placés ou non, confrontés à des situations de crise personnelle ou familiale, liées à un entourage en difficulté.

Grâce aux dons à CAP48 en 2018, 26 projets d’Aide à la Jeunesse ont été financés. Parmi eux, le projet de l’asbl Peluche, pour permettre de coordonner, développer et pérenniser les activités de l’asbl sur la région de Namur. Au travers de ces financements, CAP48 veut renforcer le travail de prévention essentiel auprès de nombreux jeunes.

Suivez les activités de l’asbl et découvrez les témoignages des bénévoles sur la page Facebook de Peluche




Les autres actualités

Toute l'actualité