Les 100km de CAP48 2019 : Le débrief

mardi 15 octobre 2019
Un véritable succès pour cette 5ème édition

Après 2 jours de marche intensive, ces 12 et 13 octobre, les marcheurs des 100km de CAP48 sont parvenus à leur objectif : récolter 98.983€ au profit des classes inclusives.

On le rappelle, chaque année depuis 2015, les journalistes et animateurs des radios de la RTBF relèvent le défi insensé: celui de parcourir 100km à pied. Le départ a eu lieu cette année depuis Jodoigne, pour rejoindre le plateau de la soirée CAP48, en direct, à Liège.

 
 

Au profit des classes inclusives

La marche, rythmée par les appels aux dons des journalistes et animateurs sur antenne et sur leurs réseaux sociaux, a permis de récolter des dons au profit des classes inclusives. Il fallait en effet récolter 100.000€ pour permettre la poursuite du projet-pilote des classes inclusives pour l’année scolaire 2019-2020. La particularité de ce projet ? Des classes de maternelle et de primaire issues de l’enseignement spécialisé sont inclues dans une école ordinaire. 13 classes, plus de 60 élèves de 4 à 13 ans, sont ainsi concernées. Un projet favorisant le vivre ensemble dès le plus jeune âge qui sera pérennisé par les pouvoirs publics dès la rentrée 2020… mais pour lequel il était indispensable de se mobiliser cette année.

Une urgence qui vient donc d’être levée, grâce à la générosité des donateurs et à la détermination d’une centaine de marcheurs. Parmi eux : les capitaines d’équipes Eric Boever (Info), François Heureux et Walid (La Première), Julie Compagnon et Carlo de Pascale (VivaCité), Dominique Ragheb (Classic 21), Brigitte Mahaux et Vincent Delbushaye (Musiq3), Bénédicte Deprez (Pure) ainsi que Philippe Fourmarier-Garfinkels et Thomas Duprel (Tarmac). Mais aussi cette année : des auditeurs radio et des personnalités tels que Maud et Cyril de Koh Lanta ainsi que Jean-Marie Van Butsele, aussi connu sous le nom du « Marcheur au Grand Cœur », adapte des marches parrainées au profit d’associations.

 
 

Un parcours plein de surprises

Corps enseignant, enfants et familles concernées par le projet des classes inclusives ont tenu à soutenir les marcheurs sur plusieurs étapes du parcours.

 
 
Les écoles n’étaient pas les seules présentes pour rebooster les marcheurs épuisés. Ils ont également pu compter sur les soins et l’énergie débordante des étudiants en kiné et podologie de l’HELB, ainsi que sur l’ambiance musicale de Tarmac, avec DJ BEBA STORM aux platines du van de la radio digitale.

 
 
Comme le veut la tradition, marcher 100km n’était pas la seule épreuve du week-end. Les marcheurs ont dû réaliser un défi dans le défi, consistant à résoudre des énigmes liées au patrimoine historique et culturel des villes traversées. En cas d’énigme non-résolue, certains marcheurs ont parfois été contraints, par exemple, de continuer le parcours…en sens inverse. Les donateurs avaient cependant le pouvoir de les ramener auprès de leur équipe en faisant des dons. Nos partenaires 3M, Proximus et La Loterie Nationale ont également fait la surprise aux marcheurs de doubler les dons des donateurs à plusieurs reprises sur le parcours.
De quoi booster le moral des troupes, et faire oublier momentanément douleurs musculaires, cloques et coups de mou. Surtout durant la nuit… Dominique Ragheb (Classic 21) témoigne : « On a beau avoir le sourire en voyant le jour se lever, le plus dur c’est de savoir qu’on verra à nouveau la nuit tomber, pour la deuxième fois ce week-end… ».

Et pourtant, malgré la difficulté de l’épreuve, pour beaucoup d’entre eux il s’agissait d’une 5ème participation. Parmi les habitués de l’événement : les journalistes François Heureux, Walid, Eric Boever, mais aussi Mehdi, sportif super déterminé, amputé de la jambe gauche. Un challenge à la fois personnel et collectif, au profit d’un projet qui parle à tous. MERCI pour cette belle victoire !

MERCI à nos 685 généreux donateurs

MERCI à l’ensemble de nos marcheurs :

A nos capitaines des radios et de l’Info RTBF : Eric Boever (Info), François Heureux et Walid (La Première), Julie Compagnon et Carlo de Pascale (VivaCité), Dominique Ragheb (Classic 21), Brigitte Mahaux et Vincent Delbushaye (Musiq 3), Benedicte Deprez (Pure) et Philippe Fourmarier-Garfinkels et Thomas Duprel (Tarmac)

Aux marcheurs RTBF
Aux marcheurs auditeurs
Aux marcheurs étudiants de l’HELB
A nos invités : Maud & Cyril de Koh Lanta et Jean-Marie Van Butsele, « Le Marcheur au Grand Cœur »

MERCI aux classes inclusives

Aux écoles, familles et élèves concernées par le projet des classes inclusives, venus soutenir les marcheurs sur le parcours. Notamment le centre scolaire « Claire d’Assise », l’enseignement spécialisé « La Courte Echelle » et l’école Communale de Grand-Rechain.

MERCI à tous ceux qui ont permis de mettre sur pied cet événement

• À WABU, régie logistique qui encadre nos marcheurs
• A la Croix-Rouge
• A l’HELB Ilya Prigogine – sections kiné et podologie
• A la ville de Jodoigne
• Aux villes traversées, pour la mise à disposition des infrastructures
• Aux intervenants locaux du défi dans le défi

MERCI à nos partenaires

• A 3M, Proximus et La Loterie Nationale, partenaires de l’événement, pour leur soutien au projet des classes inclusives et pour leur participation à la récolte de fonds
• A HRA PHARMA BENELUX, Smith+Nephew, ESSITY BELGIUM, B. Braun Medical, G.MEDI BELGIUM, et la Clinique Saint Pierre d’Ottignies, pour la mise à disposition de matériel médical aux marcheurs




Les autres actualités

Toute l'actualité