L’asbl du mois de mai

vendredi 3 mai 2019

L’Essentiel

 
Rencontre avec Jason, 28 ans, résident à l’asbl L’Essentiel.

Jason est résident à l’asbl L’Essentiel, un centre résidentiel pour adultes situé à Lasne. Il propose également des visites guidées à la Fondation Folon à la Hulpe. Le fils de Jean-Michel Folon lui-même étant également résident à L’Essentiel, la Fondation a fait le choix de favoriser l’inclusion jusqu’au sein du musée. En offrant une formation et en permettant aux résidents de l’asbl de devenir guides, la Fondation permet une ouverture sur le monde artistique et permet également des échanges relationnels avec les visiteurs.

Guide depuis maintenant 3 ans, Jason connait tous les secrets des œuvres de l’artiste peintre et sculpteur belge. Guide, mais pas que, Jason fait également le tour des écoles avec L’Essentiel afin de parler de son handicap, de son parcours ainsi que de son travail à la Fondation. Le tout, dans un objectif de partage, échange et de sensibilisation au handicap auprès de son jeune public.

Crée en 2003 par Michel Englebert et soutenue par CAP48 à plusieurs reprises, l’asbl L’Essentiel propose à ses résidents une multitude d’activités : hippothérapie, jardin sensoriel, arts plastiques, musique, sport, … tant de loisirs qui visent plusieurs objectifs : l’épanouissement de la personne en situation de handicap, la rencontre avec les personnes dites « valides » et, avec pour vocation d’être utile et de faire bouger les choses, l’insertion de la personne en situation de handicap dans la société.




Les autres actualités

Toute l'actualité