CAP48 a financé le premier emploi de l’association « Jeunes Aidants Proches »

mardi 10 avril 2018

« Jeunes Aidants Proches », soutient les enfants, frères et sœurs venant en aide à un proche en situation de dépendance. Le financement accordé par CAP48 leur a permis de débuter le travail de sensibilisation et d’apporter les premiers soutiens à de jeunes aidants proches.

Ils sont des enfants, des frères ou des sœurs, et viennent en aide à un proche en situation de dépendance, à la suite d’une maladie, d’un accident, d’un handicap. Pour éviter des conséquences négatives comme le stress, le décrochage scolaire ou l’isolement, l’association « Jeunes Aidants Proches », à Bruxelles, leur apporte un soutien dans ce rôle important qu’ils jouent au quotidien. L’association informe, forme, représente et soutient les jeunes, les familles ainsi que les professionnels de la santé, de l’éducation et des loisirs.

Jeunes aidants proches association financement CAP48

Témoignage : Pour Haina, 22 ans, « Jeune Aidants Proches » représente un appui précieux

La maman d’Hainia est atteinte de la maladie de Verneuil, et souffre d’une mobilité réduite. Ce handicap amène la jeune fille à prendre à sa charge de nombreuses tâches ménagères et administratives pour aider sa famille.

« Aider ma maman, je le vis comme un devoir, pas comme une corvée »

« Pour arriver à voir mes amis et faire des activités de mon âge, je dois faire preuve de beaucoup d’organisation ! Ce n’est pas toujours simple, mais j’y arrive. Aujourd’hui, je suis en couple et je suis actuellement stagiaire. Au début, c’était plus difficile car l’école me demandait beaucoup de temps. Les profs n’ont pas toujours été très compréhensifs, mes copains de classe non plus. Ce qui est difficile, c’est que beaucoup ne comprennent pas la situation et ont du mal à se mettre à ma place. Maintenant, mes amis sont plus âgés et sont plus compréhensifs. A 16 ans, c’était plus difficile et je préférais ne pas en parler.

« L’association organise une rencontre par mois pour les enfants comme moi qui doivent jouer le rôle de parent au sein de la famille »

Ces rencontres me permettent de parler avec d’autres jeunes de mon âge qui vivent la même chose. J’avais besoin d’être écoutée, c’est super important de ne pas se sentir seule. L’association me permet de canaliser mes émotions, d’échanger des conseils, d’être entourée par des professionnels et de créer des liens avec des personnes qui vivent des situations semblables. J’y ai trouvé beaucoup de soutien psychologique. C’est compliqué de se dire qu’on est un Jeune Aidant Proche, on ne s’en rend pas forcément compte. C’est un statut que l’association veut faire reconnaître.

Des associations comme celle-ci sollicitent régulièrement CAP48 pour obtenir un financement et accompagner au mieux l’entourage des personnes handicapées. Nous avons besoin de vos dons  pour répondre favorablement à leurs demandes de soutien.




Les autres actualités

Toute l'actualité
Aller au contenu principal