Regardez l’homme pas le handicap : la nouvelle campagne de CAP48

4 septembre 2017

Thierry, 35 ans habitant de Jette, a fait l’actualité en louant sa prothèse de bras comme espace publicitaire. Une idée qui a suscité un soutien massif chez certains comme elle a pu en choquer d’autres. Il s’agissait en fait de la phase de teasing de la nouvelle campagne de CAP48. Elle dénonçait le regard des gens et de la société sur les personnes handicapées.

Depuis son accident, Thierry a remarqué que le regard des gens dans la rue était attiré par sa prothèse. Pourquoi donc ne pas en profiter ? Il a donc proposé aux personnes intéressées de le contacter par mail pour y apposer de l’espace publicitaire. Une idée qui a suscité beaucoup de discussions. Certains ont été choqués que l’on puisse exploiter son handicap. D’autres ont pensé que c’était une idée de génie et l’ont soutenu massivement.

Campagne CAP48 regardez l'homme pas le handicap

Une campagne pour changer le regard des gens sur les personnes handicapées

Il s’agissait en fait d’une campagne publicitaire! Orchestrée en collaboration avec l’agence de communication Air Brussels, elle reprenait le slogan suivant: « Regardez l’homme. Pas le handicap ». En effet, pour les personnes handicapées, le regard des autres peut renforcer un mal-être déjà omniprésent ou renvoyer ceux qui ont assumé leur handicap à l’injustice de leur quotidien. Car, oui, ce n’est pas la personne que l’on regarde de prime abord, mais son handicap.

Thierry n’est pas “celui-qui-n’a-plus-de-bras”

Par cette campagne, CAP48 veut faire passer un message fort ! Thierry n’est pas “celui-qui-n’a-plus-de-bras”. Thierry, c’est le papa de 2 enfants, un habitant de Jette, qui aime aller voir des concerts de rock et sortir avec ses amis. Une campagne pour contrer la discrimination des personnes handicapées. Elle reste un problème majeur en 2017 et occupe d’ailleurs la seconde place des causes de discrimination, juste après le racisme. Une réalité absurde que Thierry, comme 15% de la population mondiale, doit encore subir tous les jours.

Voir les qualités des personnes handicapées

La plupart du temps, les gens voient seulement le “problème” ou la “différence”, mais pas les qualités des personnes handicapées. Le regard des autres est souvent leur plus gros handicap. Par exemple, à compétences égales, le taux d’emploi des personnes handicapées est très inférieur à celui des autres travailleurs. Voilà pourquoi CAP48, grâce à ses campagnes et sa récolte de fonds, s’emploie à faire évoluer les mentalités.




Les autres actualités

Toute l'actualité