CAP48 finance un projet de recherche médicale sur la polyarthrite

21 juin 2017

Depuis 2012, CAP48 finance un projet de recherche médicale sur la polyarthrite de l’enfant et du jeune adulte. Lancé sur cinq ans, CAP48 et ses partenaires ont reconduit le projet jusqu’en mai 2022 !

La Polyarthrite est une maladie auto-immune grave et extrêmement invalidante représente une cause majeure de handicap progressif en Belgique. Les causes de cette maladie sont encore méconnues et l’évolution imprévisible mais souvent dévastatrice. Les différences d’un patient à l’autre sont telles qu’elles rendent difficile une prise en charge uniforme de la Polyarthrite. Malheureusement, les traitements actuels ne tiennent pas compte de ces différences. Il est donc essentiel de faire avancer la recherche pour contrôler la maladie, stopper sa progression et éviter un handicap irréversible plus important.

Des moyens pour étudier les différents cas et améliorer la vie des patients.

Pour mieux connaître les différentes formes de la maladie, CAP48 a lancé en partenariat avec l’ULB, l’UCL et l’ULG, une étude à travers 24 centres hospitaliers à laquelle participent 53 rhumatologues. 434 jeunes sont déjà inclus cette recherche médicale et bénéficient d’un suivi régulier et standardisé, ce qui permet l’ajustement rapide et précis des traitements et l’amélioration de la compliance aux traitements proposés, ce qui améliore grandement leurs conditions de vie.

Grâce à vos dons des moyens sont ainsi consacrés au renforcement de la recherche médicale, ainsi qu’à l’amélioration du confort de vie des patients, et de la qualité des soins.




Les autres actualités

Toute l'actualité