Durant deux jours le TEFF (The Extraordinary Film Festival) a présenté une sélection de films sur la thématique du handicap à Uccle.
Le handicap, une thématique rébarbative pour un film ? Si vous répondez oui à cette question, le TEFF s’empressera de vous prouver le contraire ! En effet, les films traitant du handicap pour qu’ils soient de qualité, exigent une justesse de ton, une rigueur, une grande créativité et originalité dans leur conception.
Le handicap fait peur pour de nombreuses raisons. Par conséquent, on préfère ne pas y être confronté. Pourtant, chacun peut un jour se retrouver« handicapé» suite à un accident de la vie. CAP48 l’a d’ailleurs abordé par ailleurs dans sa campagne de sensibilisation en 2016.
CAP48 soutient le festival dans son initiative d’aborder la thématique du handicap par le biais des films. En effet, quoi de mieux pour plonger le spectateur dans la vie d’une personne sourde par exemple ou pour sensibiliser le public aux possibilités et aux difficultés d’une personne handicapée physique qu’un film le plongeant dans son univers.
Dès la première édition du festival, les réactions du public furent un énorme succès. La qualité des thèmes abordés et le parcours de ces personnages fictifs ou réels sont tels qu’à la sortie des séances, les spectateurs avaient un regard apaisé, souvent même bordé d’un sourire. Le festival à d’ailleurs donné lieu à des échanges incroyables entre tous! Plus d’info sur le site du festival.
Dans la catégorie coups de coeur : Perfect, Bastion, Au delà des mots, A ggod life Too…
Dans la catégorie palmarès : Dans les yeux d’un enfant, Autism in love, A cold Land, Workmate, I don’t care, Cuerdas…
Dans la catégorie sexualité et handicap : Le premier Pas, Scrubbers, Krutch, Atlantic Avenue,…
Dans la catégorie Famille : Le voyage de Maria, Dans les yeux d’un enfant, Macropolis, La petite casserole d’Anatole, Fixing Lucas…
En plus, le samedi 17 septembre seront projetés les films primés lors du TEFF 2015 : Gabor (Prix du public) , Glance Up (Prix CAP48) , Margarita with a Straw (Prix RTBF – long métrage)
Date : Vendredi 16 et samedi 17 septembre 2016
Lieu : Centre Culturel d’Uccle : 47, rue Rouge – 1180 Bruxelles
Ces projections sont « full accessibilité » : sous-titrage, traduction des débats en Langue des signes, audiodescription des films et accessibilité pour les PMR à l’exception de la séance carte blanche du festival de Cannes ( sans STT ni AD).