Découvrir CAP48

Vous ne connaissez pas encore bien CAP48 et vous désirez en savoir plus sur nous?
Vous êtes au bon endroit! En toute transparence, découvrez qui nous sommes.

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La mission de CAP48

Un seul objectif en Fédération Wallonie-Bruxelles et en communauté germanophone : participer à la création d’une société plus inclusive qui permette aux personnes en situation de handicap, aux jeunes en difficulté et aux familles précarisées d’améliorer leur quotidien et leur avenir.

Pour ce faire nous menons différentes actions tout au long de l’année :

  • La récolte de fonds sous la forme d’évènements, de collecte de dons, de la vente des Post-It annuelle mais aussi grâce à vos dons. Celle-ci est destinée à financer des projets concrets et innovants dans les différents auprès des publics bénéficiaires.
  • La sensibilisation grâce à nos réseaux sociaux ainsi qu’aux médias de la RTBF et de nos partenaires mais aussi au travers de nos campagnes annuelles CAP48.
  • L’action en urgence, dès qu’une crise nous frappe, pour aider les associations des secteurs que nous finançons à poursuivre ou à intensifier leurs actions auprès des publics impactés.

 

Les valeurs de CAP48

Depuis près de 70 ans, nos actions sont régies par des valeurs fortes. Des valeurs autour desquelles se retrouvent l’ensemble de notre équipe, de nos bénévoles et de nos partenaires. Découvrez-les !

 

  • La solidarité 

– L’aide à autrui est au cœur de notre action. Toute l’année, nous finançons des associations qui viennent en aide aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux jeunes en difficulté d’insertion. CAP48 récolte également des fonds au profit de Viva For Life, qui chaque année représente également un formidable élan de solidarité de la part de toute la Belgique francophone au bénéfice des enfants défavorisés.

 

CAP48 et Viva for Life favorisent l’entraide et permettent aux citoyens de pouvoir se mobiliser à nos côtés pour améliorer le quotidien des publics fragilisés. En étant bénévole, en faisant un don, en participant à nos actions ou en organisant leurs propres les événements de récolte de fonds, les citoyens ont l’opportunité d’agir pour un meilleur vivre ensemble!

 

  • L’inclusion 

CAP48 agit pour que plus personne ne se sente exclu en raison d’un handicap ou d’une situation de précarité, quelle qu’elle soit. Nos financements permettent aux écoles de Bruxelles et de Wallonie d’accueillir les personnes à mobilité réduite comme elles accueilleraient une personne valide. Nous proposons aussi plusieurs appels à projets ayant pour but de lutter contre les clichés et les stigmates dont sont bien souvent victimes de nombreux jeunes, et les aider à trouver leur place dans la société.

 

  • La transparence 

CAP48 met un point d’honneur à être transparent sur la manière dont nous utilisons vos dons. Vous pourrez trouver dans nos communiqués de presse tous les financements octroyés chaque année, nos comptes annuels, ainsi que la liste des asbl financées.

 

  • L’innovation 

En finançant des projets-pilotes comme Cap sur le Sport, École pour tous, ou encore en faisant des études régulières afin de se tenir au courant des besoins et des manques dans le milieu, CAP48 fait de l’innovation une valeur importante à ses yeux.

 

Notre slogan

Ensemble, ensemble, même si on est différent

Cette phrase tirée d’une chanson de Pierre Rapsat, auteur-compositeur-interprète belge, est devenue le slogan de CAP48, et résonne dans toutes les têtes des bénévoles et salariés de l’association depuis plus de 60 ans. En effet, elle représente la volonté de CAP48 d’offrir aux personnes handicapées les mêmes chances d’évoluer que toute autre personne.

Histoire

Depuis plus de 60 ans, CAP48 rassemble générosité et soutien au profit du handicap, et de l’insertion des jeunes en difficulté en Wallonie et à Bruxelles. Tout a commencé par un appel aux auditeurs sur les ondes de la RTBF. 

Visuel illustrant la démarche de transition bas-carbone entamée par CAP48 ayant des implications directes dans le cadre des financements des associations

2020

CAP48 a décidé de s’inscrire dans la politique menée par les pouvoirs publics pour contribuer
à la réduction des émissions de Gaz à effet de serre. CAP48 mènera de nombreuses actions en interne mais aussi dans le cadre du financement des associations.

opération de solidarité - CAP48 fête ses 60 ans

2017

CAP48 fête son soixantième anniversaire.
Depuis nos débuts, des milliers de bénévoles se mobilisent et vendent des objets aux couleurs de l’Opération. Ces objets ont bien évolué jusqu’à l’apparition des fameux Post-It® CAP48 en 2009.

Viva For Life opération de solidarité

2013

La RTBF lance Viva For Life en 2013, et fait appel à CAP48 pour son expertise en matière de récolte de dons. L’opération de solidarité rencontre un vif succès dès sa première édition.

don financement recherche médicale

2006

L’action de CAP48 s’est progressivement élargie en passant du strict financement de projets existants à la création de projets d’intégration ainsi qu’à l’amélioration de la recherche médicale.

2003 : Opération de Solidarité 48.81.00 devient CAP48

2003

L’Opération de Solidarité 48.81.00 change de nom et devient CAP48.

Les campagnes de sensibilisation se succèdent alors avec vigueur et piquant tandis que les thèmes abordés bousculent les codes et les tabous. 

Volkswagen partenaire de coeur CAP48

1975

Volkswagen rejoint CAP48 en tant que partenaire de cœur. Depuis lors, VW a fourni près de 1250 véhicules aux différentes associations lancées par CAP48. 

associations actives dans le domaine du handicap

1964-1967

48.81.00 lance pour la première fois des associations actives dans le domaine du handicap : le Village n°1, le Centre de traumatologie et de réadaptation, la Cité de l’Espoir, et bien d’autres encore. Trois ans plus tard, l’Opération se structure officiellement en asbl, avec mission de récolter des fonds destinés aux personnes en situation de handicap et à la jeunesse en difficulté via le lancement d’associations.

1957 appel à la solidarité - opération 48.81.00

1957

En Belgique, Jean-Claude Mennessier est le premier à mobiliser la force du média radio pour émettre un appel de solidarité à ses auditeurs.

A l‘époque, l’animateur sollicite son public pour venir en aide aux personnes fragilisées par des crises humanitaires, en Belgique, et à l’étranger.

De nombreux auditeurs composent le « 48.81.00 » pour proposer leur aide d’où le nom de l’opération.


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Deux membres de l'Asbl Escalpade : une personne handicapée et son accompagnatrice pédalant sur un tandem

Changer le regard sur le handicap

Au cours de son histoire, CAP48 a fait le choix d’une communication interpellante et juste qui invite à changer le regard que nous portons sur le handicap.

Tous les ans un nouveau message rappelle que derrière un handicap se trouve un individu à part entière!

Découvrez nos campagnes de sensibilisation

 

Bilans & comptes

Cliquez sur la somme pour accéder à la présentation des comptes de l’année en question.

En 2022, CAP48 choisit l'autisme comme nouveau thème de campagne et nous rappelle que les enfants autistes ne sont pas les seuls touchés par le handicap, c'est la famille entière qui souffre. L'affiche représente 3 membres d'une famille assis par terre, crispés et se bouchant les oreilles. Le slogan : L'autisme touche 1 famille sur 66, on peut tous améliorer leur quotidien

2022

Le bilan de la campagne de 2022 est de 16.294.946,66 euros

En 2021, la campagne de sensibilisation de CAP48 est axée sur

2021

Le bilan de la campagne de 2021 est de 15.286.574,57 euros

Bilan_2020

2020

Le bilan de la campagne de 2020 est de 16.093.824,31 euros.

Bilan_2019

2019

Le bilan de la campagne de 2019 est de 12.553.033,73 euros.

Récolte de fonds CAP48 2019

2018

Le bilan de la campagne de 2018 est de 11.144.776,04 euros.

Bilan_2017

2017

Le bilan de la campagne de 2017 est de 10.114.472,03 euros.

Collecte de fonds en faveur de CAP48 2016

2016

Le bilan de la campagne de 2016 est de 9.037.837 euros

Bilan 2015 campagne don CAP48

2015

Le bilan de la campagne de 2015 est de 7.949.071 euros

Bilan 2014 campagne récolte de dons

2014

Le bilan de la campagne de 2014 est de 6.976.257 euros

2013

Le bilan de la campagne de 2013 est de 5.958.555 euros

Bilan 2012 des fonds levés pour CAP48

2012

Le bilan de la campagne de 2012 est de 4.382.700 euros

Bilan campagne 2011 - Aider les personnes handicapées

2011

Le bilan de la campagne de 2011 est de 4.054.516 euros

Aider l'enfance en pauvreté 2010 CAP48

2010

Le bilan de la campagne de 2010 est de 4.037.383 euros

Bilan campagne 2009 - génération CAP48

2009

Le bilan de la campagne de 2009 est de 3.636.040 euros

Campagne de don CAP48 édition 2008

2008

Le bilan de la campagne de 2008 est de 3.383.806 euros


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