Cinéma : Dalva, une fillette-adulte à la recherche de son enfance

mardi 21 mars 2023

Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et vit comme une femme adulte. Brusquement extraite de l’influence néfaste de son père, elle perd ses repères. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle fait la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à elle, celle d’une jeune fille de son âge.

Dalva-Affiche_2023

Pour son premier long métrage, la Française Emmanuelle Nicot a décroché une récompense à la “Semaine de la critique” lors du dernier festival de Cannes. Dans « Dalva », la réalisatrice, a choisi de braquer les projecteurs de ses caméras sur le difficile processus de reconstruction d’une enfant victime de violences familiales, sortie de son foyer délétère et épaulée par Jayden, un éducateur. Un récit âpre et bouleversant mais aussi optimiste et réparateur qui a fait mouche auprès du jury de Cannes.

Un scénario qui n’est pas sans rappeler la situation réelle de jeunes, y compris chez nous, en Belgique, qui doivent se reconstruire, pour enfin (re)vivre leur enfance. Grâce à vos dons, CAP48 vient, notamment, en aide à des associations du secteur de l’aide à la jeunesse.




Les autres actualités

Toute l'actualité
Aller au contenu principal