CAP48 : 60 ans de solidarité et de multiples projets d’avenir

7 septembre 2017

Le 23 septembre 1957, l’animateur Jean-Claude Mennessier lançait l’Opération 48.81.00 en direct à la radio. 60 ans plus tard, CAP48 vient toujours en aide aux personnes handicapées et aux jeunes en difficulté en Wallonie et à Bruxelles. Un anniversaire, c’est l’occasion de faire le bilan, mais aussi de rassembler ses forces pour les défis à venir.

anniversaire 60 ans association CAP48

60 ans de solidarité : avec quels impacts ?

En 60 ans, CAP48 a financé 3.473 projets. Une étude menée par Marie-Claire Haelewyck de l’UMONS révèle une réelle influence des actions financées par CAP48 sur les associations dans le secteur du handicap et de l’aide à la jeunesse et la vie de leurs bénéficiaires. Retrouvez l’ensemble des conclusions dans le dossier de presse.

 

60 ans de solidarité : quels sont les défis à venir ?

Un anniversaire, c’est aussi l’occasion d’attaquer le futur avec de nouveaux défis : pour ses 60 ans CAP48 a lancé « CAP sur le sport : de la réadaptation clinique au dépassement de soi ». Avec les principaux centres de réadaptation, la Ligue Handisport Francophone et la Fédérations Multisports Adaptés (FéMA), CAP48 favorise l’utilisation de l’activité sportive dans le processus de réadaptation.

2017 : «Regardez-moi, pas mon handicap» ?

Cette année-là, pour sa campagne de sensibilisation, CAP48 a fait fort ! Thierry faisait grand bruit en présentant son idée farfelue : profiter des regards quotidiens posés sur sa prothèse pour en faire un espace publicitaire. Le lendemain, CAP48 annonçait qu’il avait en fait joué le jeu pour sensibiliser à ce message « Regardez l’homme, pas le handicap », thématique de la campagne 2017.

 

anniversaire 60 ans association CAP48

2017 : Jean-Luc Reichmann parraine une seconde fois la soirée CAP48 !

La Grande Soirée télévisée CAP48 avait lieu le dimanche 8 octobre. Emballé par la solidarité et l’ambiance dégagée l’année précédente, l’animateur Jean-Luc Reichmann était nouveau aux côtés de Jean-Louis Lahaye, Julien Clerc, Calogero, Nolwenn Leroy et d’autres artistes pour faire grimper le compteur des dons au profit du handicap et de l’aide à la jeunesse !

 

Des événements, des documentaires et émissions

La campagne CAP48, c’est aussi la mobilisation de toute la RTBF et une belle visibilité de sujets traitant handicap en TV. Pour la 3ème année consécutive, les équipes Info et Radios ont participés les 7 et 8 octobre 2017 aux 100km de CAP48, une marche menée par Eric Boever et François Heureux, successeurs de Julie Morelle. Du côté de la programmation TV, notons le documentaire « CAP48, 60 ans de solidarité », le 8 octobre sur La Une.




Les autres actualités

Toute l'actualité