Viva for Life

CAP48 gère la collecte de fonds et l’octroi des financements  dans le cadre de Viva for Life. Cette opération de solidarité de la RTBF mobilise son public au profit de jeunes enfants vivant sous le seuil de pauvreté en Wallonie et à Bruxelles.

 

Soutenez Viva for Life

Aujourd’hui, un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles. La pauvreté a d’importantes conséquences sur le dé­veloppement et les perspectives d’avenir des enfants. Une situation intolérable qui a poussé la RTBF à lancer l’opération Viva for Life en 2013. Depuis, chaque année, du 17 au 23 décembre, l’opération lance un appel à la solidarité pour leur venir en aide.

Vivaforlife2
CAP48 joue un rôle important! 

En partenariat avec la RTBF, CAP48 sensibilise le public aux difficultés rencontrées par les jeunes enfants et leurs familles vivant dans la précarité ainsi qu’à la nécessité de de leur donner accès à des services d’aide de qualité.

Chaque année, CAP48 organise aussi un appel à projets permettant de financer de nombreuses associations venant en aide à de jeunes enfants et familles vivant sous le seuil de pauvreté en région wallonne et à Bruxelles. Nous assurons également le suivi des financements octroyés en matière d’investissement matériels et immobilier, de mobilité et de renforcement de personnel.

Quel impact?

Depuis 2013, l’opération a pris une place significative dans le secteur de la lutte contre la pauvreté infantile en Fédération Wallonie-Bruxelles. A la demande de CAP48, l’Université de Mons et l’ULB ont réalisé en 2020 une enquête auprès d’associations financées. Ses résultats démontrent qu’à travers le financement de plus de 150 associations chaque année, l’aide de Viva for Life permet de rencontrer les besoins des familles, d’adapter les projets aux problématiques rencontrées et d’être accessibles aux familles les plus précarisées.

Des acteurs importants du secteur de la petite enfance comme l’ONE, la Fondation Roi Baudouin, le Délégué général aux droits de l’enfant et la Fédération Wallonie-Bruxelles, partenaires de Viva for Life, rappellent constamment l’importance de soutenir les services d’accueil, d’accompagnement et de soutien à la parentalité pour lutter contre les inégalités dès les premières années de vie.

Viva For Life
Grâce à Viva for Life, Caroline a été engagée à “La Ribambelle” pour développer le soutien à la parentalité

” Ma fonction est un réel plus ! Ces enfants qui grandissent dans des appartements très étroits n’ont souvent pas l’opportunité de bouger librement. Ici, ils ont un espace de jeux qui leur permet de s’exprimer à leur manière, et de se dépenser comme tout enfant. Le fait que leur parent soit présent est important pour les aider à se sentir en confiance et à se laisser aller dans un milieu fort différent de chez eux.”

– Caroline, asbl “La Ribambelle” à Bruxelles. 

Aller au contenu principal